Miel de lavande
Identification
Miel: substance sucrée produite par les abeilles.
Miel de lavande du plateau de Valensole. Espèce variée : lavande aspic, lavande maillette, lavandin de la famille des labiée ssont toutes des plantes aromatiques et très nectarifères et mellifère. Le lavandin est une espèce hybride qui pousse dans les plaines en altitude. Ces différentes variétés de lavandes donne sa spécificité typique au miel.
Description
Sa texture est onctueuse, son arôme est délicat, savoureux, un peu fruité. Son goût est doux et reste longtemps en bouche. Le miel de lavande a une très bonne conservation. Sa couleur sera claire à la récolte, jaune doré et elle blanchira sous l’effet de la cristallisation.
Cycle et méthode de culture
Pour fabriquer le miel de lavande, les abeilles butinent plusieurs espèces de cette plante agréable : la lavande maillette, l’aspic et le lavandin. La récolte du miel de lavande se fait pendant la floraison des lavandes de la fin juin au début août.
Procéder d’extraction du miel de lavande
On récolte le miel dans une cuve qui pourra contenir quelques cadres de hausse (lesquels contiennent le miel). Une fois le couvercle fermé, on actionnera la manivelle qui les fera tourner. La force centrifuge permettra de sortir le miel des alvéoles et de la propulser contre les parois de la cuve.
Les qualités et les vertus
Les bienfaits du miel sont connus depuis des siècles, le miel faisait parti des remèdes qui accompagnait les pharaons dans leur voyage de l’au delà, on en a trouvé dans leurs tombes. Le miel est un antibiotique naturel, et renforce l’immunité naturel du corps.
Petit remède de grand mère : calme la toux, soigne les brûlures, les plaies infectées, l’angine, la grippe, la bronchite. Pour passer une bonne nuit, une à deux cuillères de miel de lavande dans une tasse d’infusion avant d’aller se coucher. Contre l’irritation de la gorge, préparer un grog : jus de citron, de l’eau chaude et une bonne cuillère de miel de lavande, à déguster chaud pour soulager la gorge.
Dégustation du miel de lavande
Idée recette, Magret de canard au miel de lavande :
Orange, gingembre, miel de lavande.
Mettre les magrets de canard côté peau dans une cocotte puis placer la cocotte dans un four préchauffé à 220° pendant 15 minutes. Retirer les magrets et réserver les dans une assiette. Pendant se temps préparer la sauce : mettez dans la cocotte quelques petits morceaux de gingembre frais, le jus d’une orange non-traitée ainsi que son zeste et le miel de lavande, mélanger le tout avec le jus rendu par les magrets sur un feu doux. Ensuite placer les magrets de canard dans la sauce obtenue et enfourner les une dernière fois pour finir la cuisson à 180° pour 15 minutes. Servir aussitôt sorti du four, en coupant des lamelles fines nappées de la sauce au miel de lavande. Servez avec une purée de légumes de votre choix.